Quelle est la définition du référencement ?

Le référencement est un processus de reconnaissance des sources que vous avez utilisées pour rédiger votre essai, votre devoir ou votre travail. Il permet au lecteur d’accéder à vos documents sources aussi rapidement et facilement que possible afin de vérifier, si nécessaire, la validité de vos arguments et les preuves sur lesquelles ils sont fondés.

La différence entre les listes de références et les bibliographies

La liste de références ne comprend que les sources citées dans votre texte. Ce n’est pas la même chose qu’une bibliographie, qui utilise le même style de référencement, mais qui inclut également tout le matériel (par exemple, les lectures de fond) utilisé dans la préparation de votre travail.

Un référencement réussit

Pour réussir un référencement, il est essentiel que vous preniez systématiquement note de tous les détails concernant l’auteur, la date, le titre et les détails de publication de tout matériel que vous utilisez au moment où vous l’utilisez, et ce, de manière systématique. En ce qui concerne les pages Web, les revues électroniques et les livres électroniques, notez l’adresse URL et la date à laquelle vous avez accédé à la source. En plus d’être une bonne pratique académique, cela vous assure que vous n’avez pas le problème d’essayer de trouver des sources que vous avez pu utiliser des semaines ou des mois auparavant.

Quel est l’avantage d’utiliser un référencement précis ?

En vous référant aux travaux d’autorités et d’experts établis dans votre domaine, vous pouvez ajouter du poids à vos commentaires et arguments. Cela aide à démontrer que vous avez beaucoup lu, considéré et analysé les écrits des autres. Rappelez-vous qu’un bon référencement peut vous aider à obtenir une meilleure note (souvent entre cinq et dix pour cent du total). Plus important encore, un bon référencement est essentiel pour éviter toute accusation possible de plagiat. Ainsi, vous pourrez toujours retrouver votre site en première page sur les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *