Les raisons pour lesquelles l’unité radio voiture ne fonctionnent pas

Actuellement, c’est presque une nécessité absolue de conduire avec un fond de divertissement musical qui vous accompagne tout au long de la route. Alors si pour une ou des raisons qui vous vous échappent complètement, l’unité radio voiture ne fonctionne pas, ce serait très ennuyeux et difficile de passer les longues heures sans pouvoir se divertir qu’en concentrant son regard sur les longs fils noir du goudron. Certes l’unité radio voiture n’est pas un outil nécessaire pour le fonctionnement de la voiture, comme le volant ou le frein, mais, comme nous venons de le dire, c’est le meilleur moyen de garantir le confort du conducteur et les passagers dans la voiture.

Avant d’aborder le sujet de notre article, c’est-à-dire, les raisons pour lesquelles l’unité radio voiture ne fonctionnent pas, voyons d’abord le fonctionnement de votre poste radio android.

Le fonctionnement de l’unité radio voiture

Pour comprendre les raisons pour lesquelles l’unité radio voiture ne fonctionne pas, nous devons d’abord connaitre le fonctionnement de l’appareil. En premier lieu, cela commence par son alimentation, cela est d’autant plus vrai en constatant que même la vie et l’énergie des êtres vivants dépendent littéralement de leurs alimentations.

L’unité radio voiture, quant à lui, tire son énergie de l’alternateur qui lui est branché sur la batterie de la voiture. Pour le son, il sort, au final, sur les enceintes de la voiture en passant au début par l’antenne du véhicule.

Les postes radio comme l’unité radio voiture GPS Peugeot 207 nécessite des fusibles qui les protègent de l’augmentation excessive du courant. Vous pouvez trouver des unités radio voitures fonctionnant avec des amplificateurs ou d’autres accessoires. Leurs installations sont plus difficiles.

Au cas où il y a un problème avec, au moins, l’un de ces accessoires, cela affectera surement la qualité du son dans la voiture. Cela veut dire que le problème qui fait que l’unité radio voiture ne fonctionne pas ne vient pas seulement de l’appareil lui-même. Vous devriez donc vérifier les autres composants du système audio de la voiture.

Maintenant que vous avez une bonne connaissance sur le fonctionnement de l’unité radio voiture, vous pouvez maintenant comprendre les raisons pour lesquelles l’unité radio voiture ne fonctionne pas.

Les raisons pour lesquelles l’unité radio voiture ne fonctionne pas

Voici quelques raisons qui empêchent l’unité radio voiture de fonctionner :

L’unité radio voiture est protégé contre le vol par un code

Même si vous avez toutes les bonnes intentions du monde en remplaçant votre unité radio voiture d’origine, cette mise à jour est probablement la cause de l’activation du système de protection de l’appareil contre le vol. Ce système de protection se trouve, par exemple, sur les modèles d’unité radio voitures comme l’unité radio voiture GPS Lexus avec de nombreuses fonctions.

En fait, ce système de protection est activé quand le courant est coupé, et quand le courant revient, l’appareil l’insertion d’un code avant de pouvoir fonctionner. Donc, avant de procéder au remplacement de votre unité radio voiture, vérifier que celui-ci possède cette protection.

Et si c’est vraiment la cause du problème, vous devriez alors passer par beaucoup d’étapes pour trouver et insérer le code pour réactiver l’unité radio voiture. En principe, consulter le manuel de l’utilisateur de l’appareil pour trouver facilement le code de désactivation de son système de protection.

Vous pouvez même contacter le service client du fabricant de l’unité radio voiture qui pourra vous aider à résoudre votre problème plus efficacement.

Problème d’alimentation en courant

Comme nous venons de le mentionner plus haut, tous les appareils électroniques ont besoin de sources d’énergie, c’est-à-dire une alimentation pour fonctionner. C’est pourquoi vous devriez préalablement vérifier que l’unité radio voiture est correctement alimenté en courant. Le problème d’alimentation est souvent causé par un mauvais câblage électrique.

En outre, si vous êtes dans le domaine du référencement, trouvez sur ce lien les astuces pour éviter la suroptimisation SEO.

Le câblage de l’unité radio voiture

Le câblage de l’unité radio voiture demande plus de compétences, en particulier lorsqu’il s’agit de remplacer votre unité radio voiture d’origine. Débrancher l’alimentation de l’unité radio voiture quand vous voulez vérifier le câblage de l’unité radio voiture qui ne fonctionne pas.

Vérifier d’abord le câble de mise à la terre (noir), puis, les fils : des accessoires (rouge), le fil constant (jaune) : s’il n’y a pas de problème, chaque fil devrait indiquer 12 V quand vous le tester au voltmètre (c’est la tension de la batterie qui alimente en courant la voiture).

Problème de fusible

Quand le fusible est grillé, le courant ne passe évidemment pas. La résolution du problème consiste alors à remplacer le ou les fusibles grillés, la question est seulement de les localiser, toujours en utilisant un Voltmètre pour les tester : un fusible est grillé quand le voltmètre affiche toujours une valeur constante de tension.

Si vous ne savez vraiment pas comment procéder, faites appel à un spécialiste dans le domaine pour le faire.

Le mode de protection de l’unité radio voiture

Le mode de protection de l’unité radio voiture s’active aussi quand vous branchez un amplificateur sur votre unité radio voiture : l’amplificateur coupe le courant quand le courant de l’alternateur qui l’alimente augmente anormalement, ce qui a pour effet d’activer le mode de protection de l’amplificateur. C’est exactement ce qui produit quand le courant de la batterie s’affaiblit aussi.

Problème d’antenne

Le problème de l’unité radio voiture qui ne fonctionne pas peut aussi être causé par une antenne endommagée. Ce qui vous oblige aussi à vérifier l’état de votre antenne ainsi que le câble qui le relie avec l’unité radio voiture en cas de problème de fonctionnement. En général, il faut assurer le système de branchement de l’antenne et remplacer ce qu’on ne peut pas réparer.

N’oubliez pas que le problème peut être dû à la faible fréquence radio de la station que vous essayez d’écouter. Dans ce cas, essayer de réparer le syntoniseur. Si le problème persiste, il est peut-être temps de remplacer votre unité radio voiture.

Vérifiez l’état de l’unité radio voiture de remplacement

Quand vous êtes obligé de remplacer l’unité radio voiture de votre voiture, vérifiez surtout l’état de ceux qui sont sur le marché de l’occasion, en effet même si leurs apparences vous séduisent, ils pourraient présenter des défauts que vous ne pouvez trouver qu’en effectuant des examens plus approfondis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *